La philosophie de Solution F
Polyvalence, Réactivité & Esprit d’innovation

Née de la course automobile en 1985, Solution F poussée par cette culture du défi est allée plus loin en se spécialisant dès les années 90 dans les systèmes de propulsion et l’hybridation. Désormais, cet esprit de challenge s’applique dans d’autres secteurs tels que l’ingénierie automobile et l’aéronautique où Solution F est rapidement reconnu comme une référence. L’entreprise continue de rester à l’avant-garde avec son département de simulation et ingénierie puisque Solution F est avant tout un bureau d’étude où la réalisation de prototypes et de procédés novateurs sont devenus ses marqueurs identitaires.

Les 3 départements de Solution F

Solution F cultive la réduction du temps de cycle entre l’idée et le démonstrateur final. Pour arriver a des résultats optimums, la pluridisciplinarité est de rigueur en intégrant un maximum de métiers allant de la conception jusqu’aux études, la simulation, la fabrication et le test final avant livraison.

Le bureau d’études

> Conception
> Simulation
> Validation

La production

> Mécanosoudure
> Usinage
> Assemblage

Les essais

> Validation et tests finaux avant livraison

Les équipes pluridisciplinaires en interne…

… sont constituées d’experts hautement qualifiés et spécialisés dans chacune de ses branches, soit au total plus de 30 personnes installées dans un même site de 2 500m2. De la conception à l’ingénierie de détail, leurs connaissances accrues des procédés de production permettent de générer des prototypes avec une réactivité exemplaire.

Les compétences

Ingénieurs BE / Mécaniciens monteur / Motoristes / Techniciens suspensions / Plasturgistes / Electroniciens / Usineurs …

Deux secteurs d’activités, la compétition automobile et l’aéronautique

En constant renouvellement Solution F participe aujourd’hui à de nombreux projets novateurs dans l’automobile et l’industrie aéronautique. La marque a ainsi œuvré dans l’hybridation de petits véhicules urbains et péri-urbains ; concernant la compétition, Solution F est considérée comme le spécialiste du rapport « coût /performance » dans des domaines allant de la monoplace au rallye. Actuellement Solution F développe une nouvelle gamme de voitures de course en catégorie GT.
L’aéronautique est depuis quelques années le terrain de prédilection de Solution F. Par exemple, le premier vol mondial d’un hélicoptère électrique est une réalisation Solution F, tout comme la signature de l’hybridation de l’E-fan 1.2, un avion électrique développé en collaboration avec Airbus, ou la propulsion du STRATOBUS TM, un dirigeable stratosphérique construit par Thales Alénia Space. L’un des points d’orgue de cet investissement humain et technologique majeur dans le domaine aéronautique a d’ailleurs été concrétisé par « l’award » mondial AIRBUS Helicopters du meilleur fournisseur innovation.

La culture de la discrétion

Travaillant avec des grands donneurs d’ordres et de grands groupes, la plupart de nos activités sont peu connues du grand public. En effet, ces donneurs d’ordres majeurs communiquent eux-même sur leurs produits, et nous mettons par ailleurs un point d’honneur à préserver la confidentialité des projets que nous développons pour nos partenaires afin d’entretenir avec eux les meilleures relations de confiance.

Un positionnement géostratégique

Idéalement située à Venelles aux portes d’Aix en Provence, Solution F se situe à proximité de l’autoroute A51 de l’aéroport Marseille Provence et de la gare TGV d’Aix. L’entreprise dispose de vastes locaux dont un plateau de 2500m2 et un autre de 4800m2 abritant la filiale « 4.42 » spécialiste des systèmes de suspension.